Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique

La Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique est une thérapie manuelle qui reconnait l’unité de fonction du corps et de l’esprit. C’est une méthode douce, respectueuse des rythmes de chaque patient. 


La santé et le bien-être sont des états naturels que nous recherchons en permanence car c’est notre physiologie. Le corps est conçu pour se maintenir dans un état de bien-être et de fluidité nous permettant de faire face aux aléas de l’existence. 


La santé est un état qui n’exclut pas l’expression de la pathologie, en effet, beaucoup de maladies sont l’expression d’un déséquilibre. Le corps cherche alors la meilleure solution pour maintenir ses fonctions. C’est à ce moment là que nous éprouvons douleurs et souffrances physiques.  

Nous pouvons, par l’apprentissage de la physiologie, mettre en place les procédures qui vont faciliter le retour à l’équilibre, le retour vers l’homéostasie.


La thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique vient de l’ostéopathie des origines. Le père fondateur de l’ostéopathie, A.T. Still traitait ses patients à l’aide des forces de vie qui animent le corps. Il disait lui même que : « le corps est une machine qui fonctionne grâce à une force invisible qui s’appelle la vie ».(1) 

 

Son élève W.G.Sutherland ajouta : « ce phénomène est dirigé par la même intelligence qui gouverne les marées de l’océan, la rotation de la terre, de la lune et de toutes les planètes ».(2) 

Il s’agit d’une force de vie, le Souffle de vie (breath of life) qui anime l’être vivant et maintient l’équilibre délicat de la physiologie à travers le temps.  


Le Souffle de Vie est la base de notre travail. A travers l’étude et l’observation de l’anatomie et de ses fonctions, nous sommes en lien direct avec l’intelligence du corps. C’est avec cette intelligence que nous dialoguons. Cela nous permet d’accompagner nos patients vers le mieux être. Le corps a en lui tous les moyens pour maintenir l’équilibre cellulaire et organique, il y a une cohérence des fonctions qui nous invite à l’observation et au silence. Nous avons encore tellement de choses à découvrir sur notre propre corps !!!




(1) Quoted in. Sutherland, Adah S. With Thinking Fingers The Cranial Academy, 1962, p. 2 

(2) Sutherland, W_ M. Teachings in the Science of Osteopathy (TSO) Rudra Press, 1990, p. 14 

L’être humain souffre de décalage entre son corps et son esprit, il est souvent en conflit avec ce qu’il désire être ou faire et la réalité de ce qui lui est possible.

Nous avons perdu le sens de la simplicité dans notre rapport au corps et à ses besoins vitaux. La complexification de nos systèmes de société perd l’être dans sa quête de l’essentiel : 

le bonheur et le bien-être. 


Que pouvons-nous faire pour découvrir ou redécouvrir le bonheur que la vie nous offre? Que pouvons-nous mettre en place dans nos vies aujourd’hui pour retrouver motivation et joie d’entreprendre? 


Revenir à l’essentiel…Se retrouver…Pratiquer la Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique…


Pendant une séance de Thérapie Cranio-Sacrée biodynamique, après avoir répondu aux questions du praticien, vous vous allongerez sur une table de soin, en conservant vos vêtements. 


Le praticien offrira un état de présence, typique de la cranio-sacrée biodynamique, que vous pourrez sentir comme un espace de sécurité et de détente alors qu’il mettra ses mains sur vous. 


Il écoutera les rythmes et ces courants qui émanent de votre anatomo-physiologie. A travers cette écoute très particulière, le corps exprime parfois ce que les mots n’arrivent pas à dire, donnant la direction inhérente au traitement pour une efficacité naturelle et puissante. 


L’écoute silencieuse, sans jugement permet au corps un espace d’expression.  A l’aide de la verbalisation de ses ressentis, le praticien expérimenté invitera le patient à regarder autrement son histoire pour améliorer son quotidien.


 La prise de conscience du comportement délétère à l’origine du problème et la proposition de faire autrement amènent souvent le retour à l'équilibre. 


« Produire et faire pousser, faire pousser sans appropriation, faire sans attente, et guider sans contraindre, tel est la vertu suprême ». Lao Tzeu


Share by: